ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du 26 Janvier 2023 – Rapport Moral du Président

Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau et du Conseil d’Administration

Mesdames et Messieurs les Membres des Sociétés affiliées à la FEFOG

Nous vous remercions d’avoir répondu à l’invitation du Bureau en participant à la présente Assemblée Générale. Il s’agit d’une Assemblée Générale statutaire, la 2ème du genre après l’AG constitutive du 29 Janvier 2020. Elle nous permet de vous rendre compte des derniers 8 mois qui se sont écoulées depuis la dernière AG tenue à Paris en marge de PSF 2022 le 12 Mai 2022. A ce jour 26 Sociétés de Gynécologie-Obstétrique sont membres (voir liste des pays adhérents) et sont réparties entre l’Afrique Sub-saharienne (18), l’Afrique du Nord (3), l’Europe (3) et le Canada (2). Malgré plusieurs relances, nous n’avons pas encore réussi à enrôler effectivement des pays comme la Belgique, la Suisse, le Vietnam, le Cambodge et le Rwanda.

Le bilan des activités que nous avons réussi à mener ensemble peuvent se décliner en points forts et en points faibles.

Les points forts ont été les suivants :

– Sur le plan de l’animation scientifique, notre participation a PSF 2022 a connu un franc succès. Nos sessions au nombre de 6) ont été parmi les plus suivies…

Lors de PSF 2022, malgré de nombreuses contraintes liées à la période post covid et aux problèmes de visa, la FEFOG à réussi à organiser 4 sessions et 2 ateliers. Dans le contexte global de baisse de la participation, nous pouvons nous réjouir des statistiques nous concernant avec 386 participants physiques et 1069 consultations en replay de nos sessions, ce qui nous avait classé au 5ème rang parmi les 22 sociétés savantes partenaires dans l’organisation de PSF. En  2023 les premières statistiques nous donnent pour l’instant 392 participants pour 2 sessions et 2 ateliers, Aussi, on peut dire que la FEFOG est devenue un partenaire de premier plan dans l’organisation de PSF. Et nous sommes bien partis pour faire mieux que 2022. Dans les perspectives, il faudra discuter le format et le contenu de notre participation.

– Toujours sur le plan de l’animation scientifique, nous avons noué un partenariat avec le Groupe de Réflexion et d’Information en Sciences Ouvertes (GRISOF) dans l’organisation de wébinaires. Nous avons poursuivi le programme qui a été proposé pour 2022 avec au total 9 sessions mensuelles. En 2023 nous avons, d’un commun accord après consultation par mail,  arrêté un programme de 7 wébinaires dont le premier à été tenu le 18 Janvier 2023 et a porté sur « les échappées belles ».

C’est le lieu de vous remercier tous ainsi que d’autres experts dans des disciplines connexes pour votre disponibilité et pour la qualité remarquable de vos contributions. Depuis le premier wébinaire tenu en Juillet 2020, nous en avons organisé 26. Les enregistrements vidéo des sessions sont disponibles en replay sur You tube et les liens ont été partagés au fur et à mesure. La FEFOG a certainement fait des émules car nous avons constaté par la suite que plusieurs sociétés savantes s’en sont inspirées.

– La FEFOG est étroitement associée à la préparation de FIGO Paris 2023 et nous aurons 1 sessions FEfOG qui portera sur l’éthique et les aspects médico-légaux de la Gynécologie-Obstétrique.

Les points faibles ont été les suivants :

– la création du site web est effective depuis 6 mois, mais on ne sent pas une mobilisation des membres pour le vivifier à travers leurs multiples contributions. Pour l’instant je fais office de web master car nous n’avons pas encore les moyens d’en recruter un. Envoyer moi alors les documents que vous souhaiter poster sur le site. 

– Malgré plusieurs relances, seules 7 sociétés membres ont versé leur cotisation annuelle 2021 fixée à 500 Euros. Le Trésoriers va certainement revenir sur ce problème crucial et préoccupant dans leur rapport..

Perspectives

1. Démarrer consultations pour obtenir si possible un consensus concernant le candidat qui devrait se présenter pour la désignation du « Président elect’ prévu en Janvier 2024.

2. Participer au Congrès FIGO Paris 2023,

3. Organiser un Congrès FEfOG en 2024 

 4. Maintenir et renforcer notre mobilisation pour faire de FIGO Paris 2023 un succès éclatant traduisant ainsi l’apport qualitatif de la Gynécologie-Obstétrique francophone dans la promotion de la santé des femmes de par le monde.

5. Etablir un partenariat avec le GRISOF pour donner une meilleure visibilité à la FEFOG en terme diffusion de nos activités scientifiques (voir contenu du projet de partenariat dans les discussions).

6- Développer recherche opérationnelle dans le domaine de la bientraitance en Gynécologie-Obstétrique (recrutement sur la base du volontariat de maternités, finalisation protocole d’intervention, formation des formateurs puis des équipes analyse situationnelle de départ, mise en œuvre d’un protocole d’amélioration des pratiques, analyse post-intervention).

Je voudrais terminer mon propos en remerciant tous ceux qui se sont mobilisés et apporté leurs contributions dans l’animation de la FEFOG. Je pense que nous pouvons rester confiants dans l’avenir.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de congrès et vous remercions pour votre aimable attention.

Le Président de la FEfOG Professeur Cheikh A Tidiane CISSE